les artistes

artistes solistes
ensembles
jeunes talents
avril 2009

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

les villes



 
 

Samedi 25 avril 2009 à 20h45
A l'Église Saint-Hilaire de Tillières-sur-Avre 

Concert musique et poésie sur le thème « le Voyage » : oeuvres de Beethoven, Debussy, Komitas, De Williencourt. Poésies d'Alfred de Musset, André Gide et Grégoire de Narek.

 

Brigitte Fossey - récitante
Dominique de Williencourt - violoncelle
Armine Varvarian - piano

Brigitte Fossey Dominique de Williencourt Armine Varvarian


Programme :

DEBUSSY  -  Sonate pour violoncelle et piano
             ANDRE GIDE  -  « Les nourritures terrestres »
BEETHOVEN  -  3e sonate pour violoncelle et piano en la majeur
             ALFRED DE MUSSET  -  «  La nuit de Mai »
             ARAKEL DE SIUNIK (15e siècle) - « Chant sur Etchmiadzine »
DE WILLIENCOURT - « Etchmiadzine et le Mont Ararat » pour violoncelle
KOMITAS - pièces pour violoncelle et piano
             GREGOIRE DE NAREK (11e siècle) -  « Du fond du cour, colloque avec Dieu »
             NERSES LE GRACIEUX (12e siècle) -  « Construction du sanctuaire », « Les lumières »
             MOÏSE DE KHORENE (5e siècle) « La naissance de Vahakn »

 

Cette soirée exceptionnelle est une première, en ce sens que la célèbre comédienne-actrice Brigitte Fossey, coutumière depuis toujours des scènes musicales, a souhaité, outre Gide et Musset, de réciter des traductions de poésies médiévales arméniennes. Parmi celles-ci, des extraits du Livre des lamentations de Saint Grégoire de Narek, théologien et moine mystique ayant vécu au 11e siècle, ou encore de Moïse de Khorène, historien et grammairien du 5e siècle, un extrait de La naissance de Vahakn, son ouvre majeure.  Ces poésies seront alternées et tout à fait en phase avec les transcriptions pour violoncelle et piano des chants de Komitas, considéré comme le père de la musique arménienne, ayant vécu le début du 20e siècle et mort à Paris en 1935.

La soirée débutera par la sonate de Debussy pour violoncelle et piano (1915), sous l'archet de Dominique de Williencourt, et le clavier d'Armine Varvarian, également directrice de ce Festival.  C'est la première des trois sonates écrites pour divers instruments par Debussy, qui devait au préalable s'intituler Pierrot fâché avec la lune - sans doute en hommage à Watteau. La partition est empreinte à la fois d'humour sarcastique et de mélancolique poésie, avec par moments des évocations hispanisantes aux rythmes de guitares et de mandolines, et, comme dans le finale, des épisodes rappelant les Parfums de la nuit de son propre Iberia pour orchestre.

La poésie prendra place par la voix de Brigitte Fossey, avec les Nourritures terrestres, où André Gide nous livre ici une sorte d'Evangile de l'éveil des sens, et célèbre ainsi la vie, la nature et le désir. Retour à la musique et à la grande forme, avec la 3e sonate pour violoncelle et piano de Beethoven, en maître absolu du genre, qui inaugura l'ère de la sonate romantique avec violoncelle. Nous sommes toujours en plein romantisme, mais cette fois avec Alfred de Musset, qui fait dialoguer le poète avec la muse dans La nuit de mai : « Poète, prends ton luth et me donne un baiser. »

Dialogue encore, mais cette fois entre le violoncelle et la nature : lors de l'un de ses nombreux voyages initiatiques vers des lieux insolites aux contrées lointaines, Dominique de Williencourt, toujours à la recherche de communion avec la nature, s'est arrêté pour composer « Etchmiadzine et le Mont Ararat », dans lequel son  violoncelle semble effectivement dialoguer avec le silence des sommets éternellement blancs d'Ararat...


Gérard Gasparian

 

 
© 2008-2009 ama-asso.fr             plan du site           à propos du site