les artistes

artistes solistes
ensembles
jeunes talents
avril 2009

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

les villes



 
 

Pédagogie :

L'Eure pédagogique : mercredi 15 avril 2009 à 11h et 15h à Verneuil-sur-Avre et Nonancourt
Master classe de violoncelle : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 avril 2009 à Tillières-sur-Avre

 

L'Eure pédagogique : mercredi 15 avril 2009, à 11h et 15h


Forts du succès des interventions pédagogiques l'année dernière, qui ont suscité un vif intérêt parmi les jeunes et aussi parmi les parents et directeurs des écoles de musique, nous reconduirons cette année l'expérience en nous élargissant vers les écoles de Nonancourt et St André de l'Eure, et réintégrant Verneuil-sur-Avre, Breteuil-sur-Iton et Damville.

Deux interventions d'une heure chacune, très justement intitulées désormais « l'Eure pédagogique » , permettront de donner un avant-goût aux festivités, en tentant de faire naître chez les enfants la curiosité envers les ouvres d'époques différentes, parfois moins connues, et leurs influences dans le temps. Ces ouvres seront présentées et analysées sous forme d'échange, de discussions, mais aussi par des illustrations sonores vivantes, effectuées sur leurs instruments par les musiciens eux-mêmes du Festival, mais également à travers des projections DVD et écoutes CD.

Les thèmes abordés cette année sont la musique baroque et les instruments anciens d'une part, et Debussy et la mélodie française de l'autre.

Seront conviés à ces manifestations les enfants des écoles de Musiques de Verneuil-sur-Avre, de Nonancourt, de Damville, de Saint-André de l'Eure et de Breteuil-sur-Iton, dans le cadre des animations hors temps scolaire.

 

Mercredi 15 avril à 11h : Introduction à la musique Baroque et aux instruments anciens

A l'Espace André Malraux, Maison des Jeunes et de la Culture de Verneuil-sur-Avre
par Thomas Van Essen, directeur musical de l'ensemble Les Meslanges

 

 

A partir d'extraits musicaux, Thomas Van Essen fera découvrir à un jeune auditoire les caractéristiques de la période Baroque (vers 1600-1750).
L'exposé commencera avec un air italien (Lamento de Barbara Strozzi) particulèrement passionné. L'un des buts de cette esthétique est en effet d'émouvoir. Ensuite, des pièces d'orchestre de Jean-Philippe Rameau (Tambourins) seront un prétexte à définir les instruments anciens et à montrer l'importance de la la danse en France. Thomas Van Essen jouera des pièces pour flûte à bec de Hotteterre, musicien et membre d'une grande dynastie de facteurs d'instruments dont le berceau est la Couture-Boussey (Eure).
Enfin, le concert du 23 avril sera introduit par la présentation de quelques compositeurs(Charpentier, Le Camus), de leur entourage (Mme Sévigné...) et des instruments (viole de gambe, luth et théorbe). L'extrait d'un DVD réalisé par Les Meslanges concrétisera une approche qui se veut accessible.
Durée : 45mn/1heure
Public : 8-12 ans

 

 

Mercredi 15 avril à 15h : « Debussy et quelques oeuvres miroirs »

A l'école de musique de Nonancourt 
par Gérard Gasparian, pianiste et compositeur, conseiller artistique du Festival « l'Eure poétique et musicale »

 

 

Gérard Gasparian tentera en une petite heure d'initier les jeunes au langage de la musique d'une certaine époque, celle de Debussy de la maturité, de 1905 à 1915, en illustrant alternativement des extraits de sa musique vocale, pianistique et orchestrale.
Pourquoi le titre « Debussy et quelques ouvres miroirs », d'ailleurs celui du concert donné dans le cadre du Festival le 22 avril à St André de l'Eure ? Tout simplement parce que la même année (1913) Ravel et Debussy ont composé un cycle de mélodies sur les mêmes poésies de Mallarmé, et Charles de Sivry, compositeur méconnu, a lui mis en musique les mêmes vers de Verlaine (dont il fut, du reste, le neveu) que Debussy dans ses « Fêtes galantes », avec le Colloque sentimental etc.
Il sera question également, et c'est toujours dans le programme du concert du 22 avril, de transcription, celle de « Rondes de printemps » pour orchestre, que Gérard Gasparian a réalisé pour piano seul, à l'occasion des cent ans de sa composition (1909). Elle sera jouée par lui-même en avant première, avant d'être projetée en DVD dans sa version originale pour orchestre, dirigée par Boulez.
Toutes les illustrations vocales et orchestrales seront entendues sur CD ou DVD, et celles pour piano seront exécutées par l'artiste.
Durée : 45mn/1heure
Public : 8-12 ans

 

 

 

Vendredi 24 , samedi 25, dimanche 26 avril 2009 :
Master classe de violoncelle

par Dominique de Williencourt
au Manoir « Les Perdrix » de Tillières-sur-Avre

 

 

Maximum 6 élèves acceptés, de niveau fin d'études et supérieur des CNR et plus, mais également des adultes.

Prix des cours : 200 €. Les élèves paient les cours sous forme de prestation de service.
Hébergement deux nuits avec les repas sur place : forfait 150 € (arrivée vendredi matin, départ dimanche fin de journée, prise en charge navette Gare SNCF de Verneuil-sur-Avre/Manoir par le Festival) .

Possibilité de travail individuel pour chaque élève au Manoir, de 8h30 à 20h.
Les cours sont ouverts au public gratuitement, dans le cadre des interventions pédagogiques établies par le Pays d'Avre et d'Iton, qui est une des missions du Festival.

Dimanche 26 avril à 14h : audition des élèves dans le Salon du Manoir
entrée : libre participation

 

 
© 2008-2009 ama-asso.fr             plan du site           à propos du site