Les concerts 2010

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Ensemble EDGEDE

EDGEDE, la "Dune qui chante" en langage touareg.

C'est le nom de l'orchestre de chambre créé par le violoncelliste Dominique de Williencourt et le flûtiste et chef Jean Ferrandis, qui en assume la direction. Cet orchestre à cordes à géométrie variable (entre 12 et 16 musiciens) se compose d'artistes "triés sur le volet", issus de l'Ensemble Capriccioso (Victoires de la musique 2006), de l'Orchestre Philarmonique de Radio France et de formations prestigieuses. Son Violon solo, Arno Madoni est l'un des meilleurs violonistes français.

En mai 2009, le public a découvert l'Ensemble Edgédé lors de ses premiers concerts en France et après une tournée en Allemagne, Autriche, Hongrie. Jean Ferrandis et Dominique de Williencourt ont imaginé un programme dans la grande tradition des ensembles de chambre qui met en valeur un répertoire alliant chefs d'œuvre et découvertes.

Exemple de programme en 2009 :

  • J. TURINA - Oracion del Torero
  • G. PUCCINI - Crisantemi
  • D. POPPER - Rhapsodie hongroise - pour violoncelle et orchestre
  • C.P.E. BACH - Concerto pour flûte
  • D. de WILLIENCOURT - Elégie op. 10
  • E. GLAZOUNOV - Le chant du Ménestrel - pour violoncelle et orchestre
  • D. POPPER - Danse des elfes - pour violoncelle et orchestre
  • E. GRIEG - Suite Holberg

Programme envisagé pour 2010 :

  • JS BACH - Concertos Brandebourgeois
  • D. de WILLIENCOURT - Elégie op. 10
  • JS BACH - Suite en si, pour flûte et orchestre
  • W.A. MOZART - Petite Musique de Nuit
  • P.I. TCHAIKOVSKY - Variations sur un thème Roccoco (version violoncelle et orchestre à cordes)

Artistes :

  • Ensemble Edgédé, orchestre de chambre
  • Jean Ferrandis, flûte et direction
  • Dominique de Williencourt, violoncelle
  • Arno Madoni, violon solo

Contact et Informations :

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Dominique De WILLIENCOURT

Conseillé par Zino Francescatti et disciple d'André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon et Mstislav Rostropovitch, sa carrière l'a mené dans plus de quarante pays. Tout récemment, il a été invité à se produire en Albanie, Algérie, Danemark, Egypte, Finlande, Grèce, Hollande, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Russie, Ukraine dans des festivals aussi prestigieux que Kuhmo (Finlande), Portogruaro (Italie) Yokohama (Japon)... A deux reprises en 2008 et à l'invitation de Valentin Berlinsky, violoncelliste-fondateur du Quatuor Borodine, il est invité à jouer à la Philarmonie de Moscou et à être membre du jury du Concours de Quatuor à cordes Chostakovich. Il est le dédicataire d'œuvres de Bacri, Choveaux, Jevtic, Florentz, Lancino, Larchikov, Silvestrini, Uebayashi, Vercken et Wolff.

Il s'inspire de ses voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde pour composer des œuvres inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains... Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo. Un CD monographique (EA 0610/1) de ses compositions a été édité ainsi qu'un DVD " Bach dans le désert " (EA 0806) le mettant en situation de voyage en plein coeur du Sahara.

Il a obtenu le Grand Prix de l'Académie du Disque. Il a enregistré les concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Bacri , Brahms, Beethoven, les œuvres de Florentz, Lancino, Landowski, les 6 Suites de Bach (EA Records 0312/1/2) ainsi que les 5 Sonates de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Emile Naoumoff après un concert au Théâtre des Champs Elysées à guichets fermés.

Nommé Président de l'Association reconnue d'utilité publique "Pour que l'Esprit Vive" en 2006, il a initié un lieu de résidence d'artistes parrainé par l'Académie des Beaux-Arts à Paris et des Rencontres Musicales à l'Abbaye de La Prée (36, Indre) avec Nicolas Bacri. Il enseigne au Conservatoire de Paris-CRR et a été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite./

Directeur artistique d'Europ & Art, société de production musicale, il organise depuis 1994 les Croisières La Musicale avec Lord Yehudi Menuhin, Marcel Landowski, Barbara Hendricks, José Van Dam, Teresa Berganza, Marilyn Horne, Gidon Kremer, le Quatuor Borodine, le Fine Arts Quartet, Gérard Poulet, Marielle Nordmann, Pavel Vernikov, Yuri Bashmet... Il crée en 2009, avec Jean Ferrandis, l'Ensemble Edgédé, orchestre à cordes. Dominique de Williencourt a inspiré le livre de Jacqueline de Romilly De la flûte à la lyre. Un violoncelle à son nom, en sculpture peinte, a été fait par le sculpteur belge José Chapellier. Il a participé au film de Claude Sautet " Un cœur en hiver ".

Depuis l'an 2000, il joue sur un exceptionnel violoncelle de J. Gagliano (1754) ainsi qu'un archet de F.X. Tourte (1825).

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Arno MADONI

Elève d'Elisabeth puis de Gérard HAUT, tous deux violonistes à l'O.N.L (Lorraine), Arno MADONI intègre en 1996 le C.N.R de Rueil-Malmaison dans la classe d'Alexis GALPERINE avec qui il obtient, à l'unanimité, les médailles d'or de Violon et de Musique de Chambre ainsi que son Prix de Perfectionnement.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est successivement l'élève de Gérard JARRY puis de Roland DAUGAREIL.

En 2002, lui sont décernés le Diplôme de Fin d'Etudes Musicales Supérieures en Violon - mention Bien à l'unanimité - et le Prix de Musique de Chambre - mention très bien à l'unanimité - dans la classe de Christian IVALDI et Ami FLAMMER.

Par ailleurs, il est lauréat (2ème Prix) du Concours Européen de Cordes d'Epernay en 1996 ainsi que du XIème Concours International de Musique Française de Guérande (3ème Prix) en 2001.

Il a intégré en cycle supérieur la classe de quatuor à cordes de Daria HOVORA et Michaël HENTZ au C.N.S.M de Paris.

Pour parfaire sa formation, il travaille avec Jean-Marc PHILIPS, premier violon du Trio Wanderer et avec Roland DAUGAREIL, violon solo de l'Orchestre de Paris. Admis en 2003 - Premier Nommé - en 3ème cycle de violon (perfectionnement) au C.N.S.M de Lyon dans la classe de Christophe POIGET, il obtient parallèlement son D.E de violon lors de la session 2004. Depuis septembre 2004, il fait partie du quatuor AREZZO, formation qui se perfectionne au sein du C.N.R de Paris dans la classe du Quatuor YSAYE.

Il est actuellement violoniste titulaire au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Comme soliste et musicien de chambre, il se produit régulièrement en concert sur les scènes nationales.

Arno MADONI joue un Niccolo AMATI de 1680

 
 

Jean FERRANDIS

Lors d'une exécution du concerto de Mozart K314, Leonard Bernstein le remarque et s'écrie en l'entendant jouer l'adagio : "C'est Pan lui-même!". Suite à cette rencontre artistique, Leonard Bernstein composera une cadence pour Jean Ferrandis. Après avoir obtenu le Premier Prix à l'unanimité dans la classe de Maxence Larrieu au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 1985, Jean Ferrandis sera successivement lauréat des concours internationaux "Maria Canals" de Barcelone en 1982, "Young Concert Artists" de New York en 1985, et la même année à Munich. En 1986 il se voit attribuer le Grand Prix du Concours International de flûte du "Printemps de Pragues". En 1998 il a été élu "Artiste en résidence" au Lotos de New York.

Suivront alors de nombreux concerts à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, où il joue en récital, en musique de chambre ou en soliste avec orchestre dans les salles les plus prestigieuses telles que La Salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Vigado de Budapest, Alice Tully Hall à New York, le Taïpei Arts Center, le Palais de la Musique à Barcelone, Hamarikiu Hall de Tokyo, Wigmore Hall de Londres, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, La Fenice de Venise, sous la direction de Leonard Bernstein, Tibor Varga, Laurent Petitgirard, ou encore Yoram David. Il est également invité à participer à de nombreux festivals, citons parmi eux "Lanaudière" au Canada, "Sion", le "Printemps de Budapest", le "Midem" de Cannes et le Festival "Berlioz". Jean Ferrandis se produit en musique de chambre avec des artistes d'exception tels que Jean-Philippe Collard, Henri Demarquette, Ivry Gitlis, Jean-Marc Luisada, Emile Naoumoff, Marielle Nordmann, Gérard Poulet, Caroline Sageman, Dominique de Williencourt.

Il mène également une carrière de chef d'orchestre avec des ensembles tels que la Camerata de Saint-Petersbourg ou l'Orchestre de chambre Saint-Christophe de Vilnius. Ses enregistrements incluent des oeuvres de Honneger et D'Indy, ainsi que l'Intégrale des Concertos de Mozart avec Marie-Pierre Langlamet (Harpe Solo du Berliner Philharmonik). Il a réalisé un CD des "Sonatines" et "Arpeggione" de Schubert avec le pianiste Emile Naoumoff pour le label La Follia Madrigal ainsi que l'intégrale des concerti de C.Ph.E Bach avec l'Orchestre de chambre Saint-Christophe de Vilnius. Avec le même orchestre, l'oeuvre complète pour flûte de Yuko Uebayashi.

Parallèlement à son activité de concertiste, il est professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Il donne régulièrement des Master Classes en Europe, au Japon, en Corée et aux Etats-Unis, où il enseigne dans des universités comme Juilliard School, Rice University, Texas, et Bloomington, Indiana. En 2009, Jean Ferrandis sera successivement invité aux conventions des flûte de New York, Tokyo et Adelaide (Australie).