Juanjo MOSALINI - bandonéon

Juanjo MOSALINI - bandonéon
Compositeur, interprète, héritier de la tradition du bandonéon, Juanjo Mosalini développe aujourd’hui toutes les facettes de l’instrument au sein d’ensembles qui perpétuent la grande expression musicale de l’Argentine.
Il est l’interprète passionné des compositeurs phares de ce début du 21ème siècle. Au sein de formations de chambre ou avec les plus prestigieux orchestres du monde, Juanjo Mosalini fait parler le « fueye » avec tout le vocabulaire musical classique, moderne et contemporain.
Il est l’un des rares bandonéonistes internationaux à jouer régulièrement comme soliste dans de grands orchestres classiques : Rotterdam Philharmonic Orchestra, Israel Symphony Orchestra Rishon LeZion, Seoul Philharmonic Orchestra, Orchestre de Bretagne, Orchestre de Picardie, Orchestre ONPL, Camerata de Bourgogne, Santa Barbara Symphony Orchestra, Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, Orchestre symphonique de Berne… Déjà vingt années de carrière font de lui l’une des figures incontournables de l’avant-garde musicale de l’Argentine en Europe.
Son écriture au sein du Mosalini Teruggi Cuarteto explore l’univers des rythmes argentins dans la musique de chambre actuelle. Plus encore, il plonge dans l’improvisation et dans la composition de musique électronique avec la complicité du contrebassiste de jazz Olivier Sens.
Sa récente collaboration avec Ophélie Gaillard au sein du label Aparté a abouti d’une part à la parution de cet album et à la future création d’un Double concerto pour violoncelle, bandonéon et orchestre à cordes.
 

Inscription à la newsletter