Nicolas KEDROFF - balalaïka

Nicolas Kedroff est un balalaïkiste réputé. Son jeu est virtuosité, larmes et humour. Issu d'une famille d'artistes russes renommés, il a grandi dans la communauté russe "blanche" de Paris où il découvre la balalaïka, passion de sa vie, qu'il étudiera avec Micha Makarenko et SergeïCheglovitov (Moscou). Nicolas Kedroff est le premier balalaïkiste étranger de l'histoire, lauréat d'un concours russe (La Coupe du Nord - 1992). Il mène une activité concertante et pédagogique (conservatoire S.Rachmaninov - années 90).
Il s'est produit en duo, trio ou ensemble comme dans quantité de formations, en accompagnement de chanteurs et chanteuses, dans les cabarets russes parisiens Balalaïka et Raspoutine, dans d'innombrables soirées évènementielles, émissions de radio et télévision et prestigieux festivals et salles en France et à l'étranger. Le musicien a été l'invité, entre autres, du grand balalaïkiste Mikhaïl Rojkov, du guitariste de jazz Boulou Ferré, de l'Orchestre National Russe de Balalaïkas Ossipov, du Sirba Octet et de l'Orchestre Symphonique Royal de Liège.
Il a participé aux enregistrements d'une trentaine de disques. L'ont applaudi les présidents Jacques Chirac et François Mitterand. Nicolas Kedroff est décoré Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. La presse le qualifie de "virtuose de son instrument" ou bien « d'extraterrestre de la balalaïka ».
 

Inscription à la newsletter