QUATUOR KOMITAS

Le Quatuor Komitas fut fondé en novembre 1924 à l’initiative des étudiants du conservatoire de Moscou Avet Gabrielian, Levon Ohanjanian, Mikael Terian et Sargis Aslamazian. Le premier concert eut lieu le 1ermars 1925.Entre 1925 et 1931 le quatuor se produisit dans différentes villes de l’Union Soviétique et en Arménie. En 1931 il se vit attribuer le titre « Quatuor d’Etat d’Arménie »par le Gouvernement Soviétique. En mai 1932 le Gouvernement décerna le nom de « Komitas » au quatuor encore du vivant du compositeur. En 1936 l’ensemble remporta le concours de l’Union des compositeurs soviétiques, et en 1938 il gagna le premier prix ex-aequo au concours soviétique des quatuors à cordes.
En 1938 les musiciens de l’ensemble se virent chacun décerner le titre de Maître Emérite de l’Arménie soviétique et en 1945 celui de l’Artiste du Peuple. Le quatuor s’est produit avec des musiciens prestigieux tels que Mstislav Rostropovich, Emile Gilels et bien d’autres.
Le quatuor Komitas fut le premier parmi les ensembles musicaux soviétiques à effectuer des tournées à l’étranger en 1953, à l’époque de l’après-guerre. L’art du quatuor attira les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l’Autriche, l’Angleterre, le Norvège, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie et d’autres pays.
Pendant 52 ans, le premier violon et le directeur artistique du quatuor fut le grand musicien Avet Gabrielyan. Pendant 44ans le grand violoncelliste et compositeur Sargis Aslamazyan se consacra au quatuor.
En 1970 Avet Gabrielyan invita le violoniste Eduard Tadevossian, alors étudiant de la dernière année du Conservatoire de Moscou, et Lauréat de concours internationaux, à intégrerle quatuor. Ce dernier s’y produisit aux côtés du maestro en tant que deuxième violon pendant six ans. En 1976 Avet Gabrielian lui offrit son violon Guarneri, ainsi que sa place du premier violon. Eduard Tadevossian reste à ce jour le directeur artistique du quatuor.
Le 27 novembre 2014 le Quatuor Komitas se vit décerner le titre de « National » par décret du gouvernement de la République d’Arménie.
 

Inscription à la newsletter