les artistes

artistes solistes
ensembles
jeunes talents
avril 2009

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

les villes



 
 

Francis Dudziak
 
 
 

Né à Valenciennes, sa formation se déroule au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il entre dans la classe d'Irène Joachim. Il obtient un Premier prix de chant dans la classe de Camille Maurane en 1981 et suit le cycle de perfectionnement de Peter Gottlieb. Il suit les master-classes de Lorraine Nubar, Daniel Ferro et Martin Isepp à l'Abbaye de Royaumont et se perfectionne auprès de Gundula Janowitz.

Après quelques saisons dans la troupe de l'Opéra du Rhin et un passage à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Lyon, il est engagé dans la troupe lyonnaise en 1986 pour deux saisons.

Depuis il se produit sur les principales scènes françaises : « Carmen » à Strasbourg, Rennes, Rouen, Bordeaux, Tours, Vichy, « Manon » à Metz et Marseille, « Lakmé » à Limoges, « Candide » à Saint-Etienne, Nancy, Avignon, « Le Déserteur » à Compiègne, « Un Chapeau de Paille d'Italie » et « Les Saltimbanques » à Toulouse, « Lulu », « Wozzeck » et « Il Prigionnero » au Châtelet et au Théâtre des Champs-Elysées, « Passionnément », « Coups de Roulis » et « L'Amour Masqué » avec L'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de J. Nelson, et « La Chauve Souris » mise en scène par P. Caurier et M. Leiser.

En 1990, Francis Dudziak aborde Mozart en chantant Masetto, Papageno et Guglielmo. Il a fait ses débuts en 1992 dans Pelléas à Cracovie, qu'il reprend à Bratislava et à Budapest. Après l'avoir joué dans la production de J. Savary, il est Bobinet dans « La Vie Parisienne » au Palais-Omnisports de Paris-Bercy dans une mise en scène de R. Louret.

Francis Dudziak consacre une grande partie de son activité au récital, accompagné par les pianistes Noël Lee, Pascal Devoyon, Pascal Rogé, Christophe Meynard, Eric Lesage, Jean-Louis Haguenauer, Marie-Paule Siruguet, Tamayo Ikedas Il donne de nombreux programmes de mélodies françaises à Paris (Musée d'Orsay, Musée Carnavalet, Hôtel Crillon, Bibliothèque Nationale, Châtelet) à Radio-France (Les démons de midi, Le matin des musiciens, Jeunes solistes, Désaccord parfait, En blanc et noir, Scène ouverte) dans divers festivals (festival Massenet de Saint-Étienne, Festivals de Sully, du Périgord Noir, d'Antibes, de Salon de Provence, d'Ansouis, Musique-Festive) et en 1999 dans le cadre des Midis du Capitole de Toulouse.

Il se produit également en concert en Allemagne ( Hanovre - Stuttgart - Berlin - Weimar- Iéna), à Rome, au Canada, en Afrique du sud (Pretoria - Johannesburg - Franshoek), à Bogota en Colombie et au Japon.

Sa discographie comprend outre « Les Brigands » d'Offenbach, « Fortunio » de Messager, « Les Pélerins de La Mecque » de Gluck, « Scylla et Glaucus » de Leclair sous la direction de J. E. Gardiner, trois récitals de mélodies avec le pianiste Jean-Bernard Dartigolles (Jean Wiéner, Jules Massenet, Claude Debussy) et « Le Chat Noir » (Chansons Montmartroises). À la télévision, il participe à plusieurs « Musiques au Coeur ».

Il vient de remporter un grand succès à la Scala de Milan dans des productions de « Carmen », « Les Contes d'Hoffmann » et « Manon », ainsi que dans « L'Amour masqué » au Festival d'Edimbourg.

On a également pu l'entendre dans « La Vie Parisienne », « Le Chapeau de Paille d'Italie » et « Monsieur de Pourceaugnac » de Frank Martin à l'Opéra de Lausanne. Francis Dudziak a chanté dans « Carmen » au Capitole de Toulouse et pour une production de « La Fille du Régiment » à la Scala de Milan.

Cette saison il sera Bretigny dans Manon à l'Opéra de Nice.

 

 

 

Au festival : le mercredi 22 avril 2009
au Clos Mulot de Saint-André-de-l'Eure

 

Discographie

 

 

 

 
 
© 2008-2009 ama-asso.fr             plan du site           à propos du site