Née en 1968 à Aichi (Japon), Yoko Takeuchi commence le piano à l’âge de 3 ans, avant de s'orienter vers le chant. Elle étudie à l'université de musique de Nagoya de 1987 à 1991 et obtient la Licence (chant), ensuite en 1993 le diplôme de perfectionnement (chant). Son parcours musical la mène en Autriche où elle participe à l'académie du Mozarteum de Salzburg en 1992 avec Gérard Souzay et Iris Adami Coradetti. En 1993 elle vient en France pour étudier la technique vocale avec Isabelle GARCISANZ et Rachel YAKAR, et le répertoire avec Irène AÏTOFF. En 1996 et 1997 elle remporte 2 prix à des concours internationaux en France, aux « Maîtres du Chant Français » et se voit offrir un récital à la Schola Cantorum ; prix Maurice RAVEL et prix de musique espagnole à l’UFAM en honneur. En 1997 elle gagne le premier prix au Concours de Musique Française à Osaka. En 1998 elle obtient 3ème prix au Concours de Chant franco-japonais à Tokyo.
En 1991 elle débute au Japon avec le répertoire lyrique (Help! Help! Globolinks) de Menotti dans le rôle d’Emily, Pamina (Die Zauberflöte) de Mozart sous la direction d’Imori TAIJIROU, et Silberklange (Der Schauspieldirektor). Elle participe à de nombreux concerts religieux à Paris : Poulenc (Stabat Mater), Fauré (Requiem). Et aussi Mozart (Messe du Couronnement) sous la direction de Myung-Whun Chung avec l'ONF. En 1999 elle tient aussi le rôle de soprano solo pendant un an à Notre Dame de Paris. Parallèlement, avec une production d'opéra japonais « Fujito », « Buddha » de Kazuhiko Onoë et ses mélodies, elle chante à Nara, Osaka, Nagoya, Fribourg, Karlsruhe, Köln, Düsseldorf, Paris et Florence, de façon régulière.
En 2000 elle chante des extraits de rôles d'opéras de Mozart : Pamina, La Reine de la Nuit, Papagena, Susanna pour des concerts éducatifs au Théâtre des Champs-Elysées.
Son parcours l'amène également à chanter au sein du chœur de chambre Accentus dirigé par Laurence Equilbey, elle a chanté très régulièrement dans cet ensemble depuis 2000 jusqu’en juillet 2008.
Et elle participe à de nombreux concerts organisés par Instant Pluriel ; Zigeunerlieder, Liebeslieder de Brahms, des Mélodies, des lieder, et des airs d’opéra.
En 2005 elle chante un cycle de mélodies pour « Le Cercle de l’Art Moderne » au Havre dans le cadre d’un parallèle avec la peinture impressionniste.
Elle chante aussi au sein de l’ensemble à cinq voix solistes « Les Oréades », qui interprète un répertoire allant de la musique ancienne aux créations contemporaines à Paris et ce jusqu’en 2008.
En 2006 elle chante soprano solo dans le Requiem de Mozart, Ein deutsches Requiem de Brahms au Théâtre de Beauvais et Requiem de Shirvani Chalayev à Paris,
Concert des airs de concert de Mozart et de mélodies françaises à Paris.
En 2007 elle participe à la création d’un opéra de chambre de Joseph François Kremer au Venezuela, Caracas, Berlin, Helsinki et Paris. Elle chante soprano solo dans le Requiem Aeternam de Kamil Tchalaev.
En 2008 un récital de mélodies de Reynaldo Hahn. Elle a chanté en août et novembre à Tokyo avec le chœur de Université de Waseda à Suntryhall « Helletused »Veljo Tormis direction Chifuru Matsubara.
Elle a rencontré Bernard Tétu dans le cadre de la formation de Royaumont en avril, elle commence travailler dans Les Solistes de Lyon régulièrement.
Il est prévu aussi en 2009 un Opéra de Poulenc « Dialogues des Carmélites » où elle interprétera le rôle de Constance en décembre à Nagoya. Elle chante en musique française sacrée du 19ème siècle dans le cadre de « La Voix Céleste » au festival de musique du Val d’Oise en janvier et mars. Concert des mélodies Lied et des airs d’Opéra à Paris. Elle va chanter « Mirjams Siegesgesang » au festival « Les Voix du Prieuré » à Bourget du Lac en Juin.