Armine VARVARIAN - pianiste

« Eblouissante de technique dans la sonate Waldstein de Beethoven, qui exige une endurance et le sens du lyrisme de la part de l’interprète. Armine Gasparian déclencha les bravos d’une assistance vraiment conquise. »

 

Elle commence ses études à l'âge de 7 ans à l'école Centrale de musique d'Erevan dans la lignée de la grande école russe du piano. Depuis 1974 elle est installée en France. Elle rentre au CNR de Marseille ou elle obtient aussitôt la Médaille d'Or dans la classe de Pierre Barbizet. La même année elle rentre au CNSM de Paris dans la classe de Dominique Merlet et en ressort avec plusieurs premiers prix et diplômes. Elle est lauréate du Diplôme de Mérite au Concours International « Palma d'Oro » à Finale Ligure (Italie) et finaliste au concours Vercelli (Italie).

Ses activités de pianiste se développent à travers les concerts et festivals en France et à l’étranger. Elle s'est produite en concert avec des artistes tels que Laurent Korcia, Dominique de Williencourt, Brigitte Fossey, Quatuor Elysée, François Salque, Amanda Favier, Vadim Tchijik, Hae Sun Kang.

Parallèlement, Armine Varvarian poursuit son activité d'enseignement du piano. Titulaire du CA de piano, elle est professeur titulaire au Conservatoire de la Ville de Paris (XV arrondissement). Elle y a créé le « Week-end du piano contemporain » en 2008, qui se développe d’année en année et connaît un succès croissant auprès de tous les conservatoires de la ville, du CNSM et même au-delà.

 

En 2008, elle fonde le Festival « l’Eure Poétique et Musicale » en Normandie, dont elle est la présidente. Elle est depuis 2013 également la présidente du Festival « Automne Musical de Taverny » dans le Val d’Oise. 

www.festivaleure.com

www.automnemusicaltaverny.com


 

Inscription à la newsletter