Jérôme BOUTILLIER - baryton

D’abord pianiste, Jérôme Boutillier effectue une formation musicale complète aux CRR de Rueil Malmaison et de Boulogne-Billancourt, où il obtient ses 1er Prix de piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement, jusqu’au CEFEDEM Bourgogne où il décroche un Diplôme d’Etat de professeur de piano en 2008. Fort d’une expérience pianistique acquises en master-classes et concours internationaux, il se tourne au fur et à mesure de ses années d’études vers l’accompagnement des chanteurs et en septembre 2008, il débute le chant lyrique dans la classe de Blandine de Saint-Sauveur au CRR de Boulogne-Billancourt.
Il obtient le DNSPM de Chant Lyrique en juin 2014 et poursuit son perfectionnement en travaillant en scène et en master-class au contact d’artistes reconnus (Dalton Baldwin, Laurence Dale, José van Dam, Ruggero Raimondi, Jean-François Lapointe..).
C’est à l’occasion de séjours Erasmus en Autriche (Eisenstadt) en 2011 et en Allemagne (Weimar, Berlin) que Jérôme s’éprend de l’art du Kämmergesang, qu’il s’applique depuis lors à servir comme une deuxième vocation, et plus récemment encore à travers la configuration très salonarde du chanteur qui s’accompagne lui-même en récital, dans des cycles entiers de Lieder ou de mélodies françaises.

Après des débuts nationaux et internationaux, il fait sensation dans la presse en remplaçant un collègue souffrant dans La Nonne Sanglante de Charles Gounod (Le Comte Luddorf), lors de sa recréation à l’Opéra-Comique en juin 2018. Par la suite, Jérôme sera attaché à défendre le grand répertoire romantique et pré-romantique français dans la sphère francophone nationale et internationale, donnant lieu à des prises de rôles remarquées (Hamlet, Albert, Valentin, Zurga, Capulet, Escamillo, Oreste…) dans les opéras de Marseille, Toulouse, Rouen, Genève, Saint-Etienne, Opéra-Comique, Opéra Royal de Wallonie, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra d’Athènes, Opéra de Québec etc… Ses débuts verdiens dans le Rodrigo di Posa de Don Carlo furent également salués en 2021 à l’Opéra de Marseille, maison dans laquelle il interprètera prochainement Germont dans La Traviata, le Conte di Luna dans Il Trovatore ainsi que Nelusko dans L’Africaine, son premier rôle dans le genre du Grand Opéra à la française.
L’année 2022 est celle d’un double début à l’Opéra National de Paris : en tant que doublure de Ludovic Tézier dans le rôle-titre d’Hamlet, ainsi que dans le Roméo & Juliette de Gounod (Le Duc de Vérone). Ce sera également l’année de ses débuts italiens, dans Werther de Massenet à l’opéra de Gênes.
Fortement engagé dans la re-création d’œuvres, on le retrouve au disque dans plusieurs parutions aux éditions du Palazzetto Bru Zane (Le Tribut de Zamora de Gounod, Maître Péronilla d’Offenbach, Phèdre de Lemoyne, la Vie Parisienne d’Offenbach…) ainsi que chez le label APARTE (Raoul Barbe-Bleue de Grétry, Tarare d’A. Salieri). On peut également l’apercevoir sur le DVD de La Nonne Sanglante de Ch. Gounod paru chez Naxos en 2019.
Jérôme Boutillier est régulièrement l’invité de festivals internationaux tels que le Festival Pablo Casals  de Prades, le Festival Radio-France de Montpellier, le Festival Berlioz de la Côte-Saint-André, le Barokk Festival de Trondheim (Norvège), le Festival of the Aegean (Syros, Grèce), Rolandseck (Bonn).
Jérôme Boutillier est artiste ADAMI, Révélation Classique 2016 et compte depuis trois ans parmi les effectifs de la nouvelle troupe de l’Opéra-Comique. Il est représenté par l’agence Adagio Artists.

Inscription à la newsletter