Tenir un festival dans une période complexe, où l’on nous prévient de sérieuses coupes budgétaires, relève d’un vrai entêtement, diront certains. Nous nous accrochons, contre vents et marées, encouragés par toute notre équipe et par notre noyau central, c’est-à-dire nos fidèles communes, qui, avides de culture, nous témoignent de leur soutien indéfectible.
Ainsi, nous avons pu maintenir sept magnifiques concerts, étalés sur un mois, avec un savant équilibre entre les musiciens fidèles que notre public aime à retrouver d’année en année, et les nouveaux venus, que nous sommes heureux de faire découvrir à notre public toujours aussi curieux au début et enthousiaste à la fin !
Parmi les retrouvailles cette année, notre prima donna, la soprano Faustine de Monès, en duo avec un superbe baryton verdien, le coréen Jiwon Song, et bien sûr notre infatigable violoniste virtuose Vadim Tchijik, plus en forme que jamais, et qui draine derrière lui les archets de ses brillants Virtuoses. Est de retour également le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian, couronné cette année d’un Diapason d’Or et d’un ffff de Télérama pour son dernier CD « Origins ». Il sera entouré de ses jeunes amis musiciens, comme la flûte solo de l’Opéra de Paris Iris Daverio ou la magnifique violoniste Fanny Clamagirand (bien connue des vernoliens !). Nous retrouverons enfin le saxophoniste Philippe Portejoie. Il sera entouré cette fois de son ami l’éminent clarinettiste Paul Meyer, une tête d’affiche incontournable, et qui ensemble nous feront découvrir une version transcrite du double concerto de Bach pour deux violons. Paul Meyer nous fera l’honneur de sa présence également à un autre concert, dans un célèbre concerto.
Après le triomphe de Sirba Octet l’année dernière à Breteuil sur Iton, le Jazz fera son retour par la présence du très brillant pianiste virtuose Dimitris Saroglou, qui, avec son Trio improvisera sur Chopin – tout à fait insolite - mais également sur les standards de Jazz. A ne pas manquer !
Nous sommes attachés à explorer chaque année des nouveautés tant dans le style que dans les formations, et qui enrichissent notre programmation. Une de celles-ci sera sans aucun doute la soirée Flamenco. Pour la première fois une danseuse spécialiste du genre va prendre le devant de la scène en complicité avec un duo Violoncelle et piano. A découvrir ! Nous traverserons l’Espagne pour nous rendre en Italie, à Naples, et goûter aux plaisirs des chants napolitains qui concluront notre 18ème Festival.
Dans l’impatience de vous retrouver
Gérard Gasparian – directeur artistique