Édito

Notre 16ème festival s’articule autour de sept concerts, tous groupés sur le mois de juin et début juillet. Plusieurs têtes d’affiche nous feront honneur de leur présence : le baryton Jérôme Boutillier, le ténor Kevin Amiel, la comédienne Marianne Denicourt, la violoniste Fanny Clamagirand et la jeune et brillantissime pianiste Claire Huangci.

Forts du succès de notre Traviata l’année dernière, nous avons franchi une étape supplémentaire dans nos ambitions et envolées lyriques, et vous offrons l’une des plus redoutables partitions d’opéra, Rigoletto, le chef d’oeuvre de Verdi, dans une distribution de rêve. En effet, des chanteurs de premier plan assureront ce spectacle exceptionnel, vu les exigences vocales de l’ouvrage.

La célèbre actrice et réalisatrice Marianne Denicourt a accepté de jongler avec son agenda bien chargé sur les plateaux de tournage, afin d’être présente et nous embarquer dans un voyage pittoresque sur les traces du mythique Orient-Express. Lectures de témoignages et d’impressions d’artistes et d’hommes de lettres, s’alternant aux musiques des pays de l’Est, dont Dvorak, Bartok et Kreisler, sous les doigts de Vadim Tchijik au violon et d’Armine Varvarian au piano.
Nous avions envie depuis deux ans d’entendre deux des pièces de la grande virtuosité du répertoire romantique du violon que sont l’Introduction et Rondo Capriccioso de Saint Saëns et les Airs Bohémiens de Sarasate. Le nom de Fanny Clamagirand s’est imposé à nous comme une évidence, violoniste d’envergure, engagée, parmi les plus recherchés dans l’hexagone. Elle sera accompagnée par notre ensemble Les Virtuoses, répondant présent désormais à toutes nos envies, à tous nos projets.
Claire Huangci, jeune et fascinante figure du piano dans toute sa splendeur, 1er Grand Prix du Concours Geza Anda, était empêchée l’année dernière pour cause d’heureux événement dans sa vie privée, et remplacée par Keigo Mukawa. Promesse a été tenue de l’inviter, et la voici qui clôturera le festival avec du Bach, dont elle est devenue grande spécialiste, mais aussi du Gershwin et sa Rhapsodie in Blue, pour terminer avec du Chopin et du Rachmaninov dont nous fêtons les 150 ans de la naissance.

Une grande place est réservée à la découverte de jeunes talents. En commençant par la talentueuse violoncelliste Maria-Andrea Mendoza, qui fera l’ouverture du festival avec les emblématiques Suites de Bach pour violoncelle seul. S’en suivra un spectacle musico-théâtral autour des correspondances de Madame de Sévigné, par une jeune claveciniste et tout aussi jeune comédienne, metteure en scène, qui, ensemble nous feront entendre la voix d’une femme libre, infiniment moderne.

Bon festival à tous !

 

Gérard Gasparian, directeur artistique

 

Inscription à la newsletter