Bonjour à tous !
Toute l’équipe du festival est heureuse de vous accueillir à nouveau et vous souhaite la bienvenue. Nous sommes enfin en mesure de vous proposer une nouvelle édition, plutôt estivale que printanière, qui se déroulera du 5 juin au 3 juillet 2021 avec 9 concerts exceptionnels, et un dernier et 10ème rendez-vous le 22 octobre. Bientôt les informations détaillées.
Nous sommes impatients de vous retrouver tous sains et saufs.
A bientôt

Éditorial

Cher public,

Nous allons essayer de vous faire oublier une sinistre année 2020, porteuse de tous les malheurs, et tâcher d'animer de plus belle vos soirées musicales grâce à une programmation de haute tenue pour une nouvelle et brillante édition 2021, qui reprend ici une partie des concerts annulés de l'an dernier.
Les nouveautés et les surprises, comme toujours, nous accompagnent. Ces dernières, nous l'espérons, s'arrêteront aux bonnes cette année !

A l'image des villes qui ont un Saint patron qui les protège, nous avons proposé au célèbre trompettiste Bernard Soustrot de devenir le Parrain de notre édition 2021. Il assurera un concert de prestige le 6 juin à La Madeleine de Verneuil avec son orchestre Occitania, mettant sa trompette à l'honneur, ainsi que deux jeunes solistes de premier plan dont le Grand Prix du prestigieux Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, dont nous sommes Partenaires depuis deux ans.

La parole et la poésie sont de retour chez nous avec la présence par deux fois de la très attachante, drôle et célèbre Fanny Cottençon, comédienne et actrice, qui sera tout d'abord aux côtés de votre serviteur à Francheville, où elle assurera un spectacle poésie et musique qui vous fera voyager entre le grand répertoire et les musiques de films. Puis, vous la retrouverez au théâtre La Source de la Guéroulde, rayonnante à travers « Les Saisons » qu'elle contera, faisant écho à Vivaldi et Piazzolla, pulsés sous les archets multiples de l'ensemble Les Virtuoses.
Nous tenions beaucoup au concert du prestigieux Duo flûte et piano, constitué par les deux super-solistes de l'Ensemble Intercontemporain, Emmanuelle Ophèle et Hidéki Nagano, dans un programme allant du baroque à l'hyper-contemporain. Un autre duo flûte et piano, venant d'Italie, sera également présent cette année, partageant son programme avec d'autres artistes venus des quatre coins de l'Europe. Mais également du piano à quatre mains, de l'accordéon et du violoncelle… autant de nouveautés pour vous accompagner dans vos sorties tant attendues après une année blanche qui n'en finissait pas !

Une mention particulière à la commune des Barils qui se joint à notre aventure musicale, prenant l'initiative d'un dîner convivial à l'issue du concert du Trio Lehmann dans son nouveau restaurant « L'Auberge des Barils », et en présence des artistes… si la situation le permet !

Mais l'héroïne de cette édition, et nous y tenions, reste Carmen, l'Opéra dans son entier, que nous avons réussi à monter grâce aux efforts de la ville, des élus ainsi que des entreprises de Tillières-sur-Avre qui nous ont trouvé les fonds nécessaires à sa réalisation. La belle Eglise St Hilaire devient en quelque sorte le bastion du lyrique. A noter la présence de la Chorale d'enfants de Damville qui se joindra à la troupe pour quelques extraits bien connus.
Enfin, l'ensemble Sarocchi - chants et polyphonies corses - prévu depuis 2020, sera bien présent au Silo de Verneuil, mais en octobre. Cette date automnale est en soi une nouveauté, malgré nous ! La musique et les mets faisant bon ménage, l'adage sera mis à l'épreuve à l'issue de ce concert, où le plaisir du palais succédera à celui de l'ouïe le temps d'une dégustation offerte de produits du terroir.

Ce festival s'est désormais inscrit comme une signature originale dans toute la région du Sud de l'Eure, un voyage captivant pour tous les publics au paysage artistique varié où se mêlent musique, poésie, chant, parole et geste... un univers bouleversant d'émotions.

 

Gérard Gasparian – Directeur Artistique

Inscription à la newsletter