Suite aux annonces gouvernementales, c'est avec tristesse que nous vous annonçons l'annulation de la 13ème édition du Festival L'Eure Poétique et Musicale. Rendez-vous en 2021 qui verra maintenue une partie de la programmation initialement prévue pour ce printemps ainsi que de nombreuses nouveautés.

Ensemble Musicatreize

Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles oeuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale.

Ensemble à géométrie variable, Musicatreize explore l’univers vocal sous toutes ses formes, de 12 voix a cappella aux oeuvres pour choeur et orchestre en passant par le théâtre musical. La mise en regard des esthétiques permet de trouver les liens entre Roland de Lassus (Prophetiae Sibyllarum) et Maurice Ohana (Office des oracles), Franz Schubert (Gesang der Geister über den Wassern) et Michel Petrossian (Amours sidoniennes) ou encore Clément Janequin (Il estoit une fillette, Secouez-moy fort) et Philippe Schoeller (Eros Songs) ou Régis Campo (Secouez-moi).

Se refusant à toute chapelle esthétique, Musicatreize sert la création musicale dans ce qu’elle a de plus intrinsèquement sensible et original avec le désir de mettre en avant un esprit méditerranéen. L’éventail des courants de pensée musicale va d’Alberto Posadas à Tapio Tuomela, d’Edith Canat de Chizy à Oscar Strasnoy, de Lucien Guérinel à Zad Moultaka ou de Gérard Grisey à António Chagas Rosa. Musicatreize a souvent été la première expérience d’écriture vocale de nombreux jeunes compositeurs.

En plus de 30 années d’existence Musicatreize a su créer une relation sur le long terme entre interprètes, compositeurs. Avec plus de 300 oeuvres nouvelles, le plus souvent organisées en cycles (Les Berceuses, Les Sept contes, Odyssées dans l’espace, Voix Prioritaire, Trois Cantates policières, Les Douze lettres à Elise) et toujours accompagnées d’actions parallèles, Musicatreize a ainsi pu tisser un lien solide avec ses publics.

En 2007 Musicatreize obtient une Victoire de la Musique Classique – catégorie Ensemble de l’Année. Le Ministère de la Culture a labellisé l’ensemble « Compagnie nationale à rayonnement international » en 2017 en raison de ses nombreuses tournées à travers le monde (Arménie, Colombie, Etats-Unis, Afrique du Sud et toute l’Union Européenne). Musicatreize est aussi référent professionnel pour le plan « Chant choral à l’école » auprès des rectorats d’Aix-Marseille et de Nice.

Musicatreize est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA /// la Ville de Marseille /// le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur /// le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône /// Avec les soutiens de la Sacem et de la SPEDIDAM Membre des réseaux Tenso, Fevis, Profedim, Musique Nouvelle en Liberté et Bureau Export.
 

Inscription à la newsletter