Gérard GASPARIAN

« C’est un pur bonheur de voir ses doigts glisser sur le clavier et d’entendre des morceaux qui laissent aller au rêve» (La République du Centre). « Puissance et lyrisme expressif, qui plonge l'auditeur dans les profondeurs du romantisme, apportant enthousiasme et passion.  Son jeu  séduit par son style élégant et brillant, avec un charme doux et mélodique» (Badische Zeitung).    

Gérard Gasparian est pianiste concertiste, compositeur et professeur de piano. Comme pianiste, il s'est produit à la Salle Gaveau à Paris, La Fenice de Venise, Victoria Hall de Genève, au Festival Berlioz, Festival du Vigan, Nancyphonies. En 2004 il a joué à la suite les 1er et 4ème concertos de Rachmaninov avec l’orchestre Symphonique de Nijny-Novgorod (Russie), mais également des concertos de Mozart, Beethoven, Liszt, et Ravel avec la Philharmonie d’Etat d’Arménie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et celui de la Basse Normandie. Il s’est souvent produit dans des spectacles « poésie et musique » avec des comédiens tels que Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, Fanny Cottençon ou Nathalie Roussel, ainsi qu’en musique de chambre avec des musiciens comme Henri Demarquette, Philippe Muller, Roland Daugareil, Bruno Rigutto, Florent Héau.
En tant que compositeur, ses oeuvres sont éditées chez Combre, Billaudot et Max Eschig.  Un CD de ses œuvres est paru en 2001 chez le label Timpani. En 2020 est sorti chez Rhine Classics un coffret consacré au violoniste Jean Ter-Merguerian dans lequel figure la réédition de sa sonate pour violon et piano, ainsi qu’une sonate de Mozart. En 2009 il a réalisé la première transcription mondiale pour piano seul de « Rondes de printemps » de Debussy, extrait des Images pour orchestre, éditée chez Durand en 2012 et enregistré chez Naïve en 2023 par Jean-Paul Gasparian.
Il est également enseignant, professeur titulaire de piano au Conservatoire de Noisy-le-Grand, et parallèlement directeur artistique de deux Festivals, « l’Eure Poétique et Musicale » en Normandie, et « l’Automne Musical de Taverny » dans le Val d’Oise, ce dernier ayant fêté ses 40 ans d’existence en 2022.

Inscription à la newsletter