Irina Stopina - soprano

Irina, soprano française, a une double formation de chanteuse et de comédienne et remporte le troisième prix au Concours L.Bellan en 2020. Elle suit l’enseignement de Lionel Sarrazin depuis ses débuts et participe à nombreuses masters class de Mariella Devia, d’Anick Massis, de Jean Philippe Lafont et travaille récemment les rôles d'Abigaille, Lady Macbeth, Tosca et Aïda au près d'Anna Pirozzi. En tant qu’actrice, elle joue sur les grandes scènes parisiennes, les scènes nationales de France et dans du cinéma d'auteur. Débutant sur scène avec des rôles de mezzo-soprano, sa voix évolue un temps vers le soprano lyrique. Sa voix aujourd'hui la destine à chanter les rôles de soprano lyrico-spinto voire les jeunes dramatiques. Irina est également diplômée d’une licence III de mathématiques fondamentales.

On a pu entendre récemment Irina en Princesse étrangère dans Rusalka de Dvorak à l’opéra de Metz, sous la direction de Kaspar Zendler, à l'opéra d'Avignon sous la direction de Benjamin Pionner, à l'opéra de Bordeaux sous la direction de Domingo Hindoyan et à l'opéra de Reims sous la direction de Cyril Englebert.  En concert dans la Deuxième symphonie de Malher sous la direction de Julien Leroy avec les ondes plurielles et également dans de la musique contemporaine, Recueil de chants élégiaques de Gilles Raynal avec l’orchestre symphonique des Dômes dirigé par Kanako Obe.
 
La saison dernière, Irina a abordé pour la première fois le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi au festival L’Eure en scène sous la direction de Romain Dumas ainsi que le rôle de Mimi dans La Bohème au festival Lumière à Aix en Provence. Elle interprète également La Baronessa dans Il Cappello di paglia di Firenze de Nino Rota à l’opéra de Metz sous la direction de J. Mercier et reprend La Comtesse dans Les noces de Figaro sous la baguette de M. Cousteau à Vienne.
 
On a pu l'entendre à plusieurs reprises dans Micaela dans Carmen sous la direction de Romain Dumas et d'Alexis Duffaure, Métella dans La vie parisienne à l'opéra de Metz et à l'opéra de Massy, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart avec l’orchestre de l’État d’Arad ainsi que La Comtesse dans Les noces de Figaro de Mozart accompagné par l'Orchestre Philharmonique d'Etat de Timisoara, la deuxième dame dans La flûte enchantée de Mozart, Didon dans Didon et Énée de Purcell sous la direction de M. Trauttmann ou encore Ottavia dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi.
 
Parmi ses projets, notons Leonora ( Il Trovatore ) à l'opéra de Québec, Roméo et Juliette de Berlioz à Xi Han en Chine avec le Symphonic Orchestra, les Wesendonk de Wagner au festival Libre Cour en Gironde et nombreux concerts dont un gala Callas à Mandelieu la Napoule.

Inscription à la newsletter