Jean-Paul GASPARIAN - piano

Jean-Paul a fait paraître en septembre 2024 son sixième album. Entièrement consacré à la musique arménienne, Origins chez Naïve s'est vu décerner un Diapason d'or et recueille les éloges de la presse internationale (« A Musician of Enormous Imagination » - Gramophone). En 2023, son disque Debussy a été sélectionné parmi les douze meilleurs enregistrements classiques de l'année par le magazine Crescendo. Ses précédents albums, consacrés à Rachmaninoff et Chopin, avaient déjà été accueillis avec enthousiasme (« Un Nouveau Coup de Maître » - Le Figaro, « A Highly Accomplished Chopinist » - BBC Music Magazine).
En février 2020, Jean-Paul a remporté le Prix Thierry-Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, ce qui lui a offert l’enregistrement d’un disque avec l'Orchestre symphonique de Berne pour le label Claves, incluant le Concerto pour piano n.2 de Rachmaninoff et la Ballade Héroïque d'Arno Babadjanian.
Jean-Paul est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental.
En mai 2022, il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, en soliste avec l'Orchestre National d'Ile-de-France. En mai 2023, il a assuré la création française du concerto pour piano de Howard Shore, Ruin and Memory, à la Maison de la Radio, en compagnie du Philharmonique de Radio France.
Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin en octobre 2016.
Le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.
Parmi les orchestres qui l’ont accompagné en soliste, citons : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National d’Ile-de-France, Nürnberger Symphoniker, Bremer Philharmoniker, Berner Symphonieorchester, Robert-Schumann-Philharmonie, Nordwestdeutsche Philharmonie, Musikkollegium Winterthur, Deutsche Philharmonie Merck, Armenian State Symphony Orchestra, Orquesta Sinfónica de la Región de Murcia, Montenegrin Symphony Orchestra, RTS Symphony Orchestra, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre Colonne, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre National d'Avignon...
Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze et de Tatiana Zelikman lors de masterclasses à l'étranger.
Jean-Paul est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, alumni de la Lieven Piano Foundation, lauréat de la Fondation Banque Populaire et de l'Académie musicale de Villecroze. Il est aussi, depuis l’été 2017, un Artiste Steinway.

Inscription à la newsletter