Violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Aube (OSA) à Troyes depuis 2001, Laure Bécard est une musicienne aux multiples facettes.
Formée dès son plus jeune âge à la danse classique et au théâtre, Laure Bécard est issue d’une famille de musiciens et se passionne très rapidement pour le violoncelle.
Après ses débuts au conservatoire de Troyes sa ville natale, elle rejoint rapidement le CRR de Rueil-Malmaison. Elle étudie auprès de Jean Huchot, Jean-Marie Gamard, Henri Demarquette, Jean-Luc Bourré, Marc Coppey et Raphaël Perraud.
En 1999, elle intègre la classe d’Yvan Chiffoleau et de Patrick Gabard au CNSMD de Lyon où elle obtient son DNESM mention Très Bien en 2003. Et c'est ensuite auprès d’Enrico Dindo qu'elle se perfectionne à l‘Accademia Musicale di Pavia (Italie).
Passionnée de musique de chambre, elle intègre en parallèle le cycle de perfectionnement de quatuor à cordes au CRR de Paris dans la classe du Quatuor ISA?E.
Sa carrière d’instrumentiste l’amène à se produire en France et à l’étranger avec l’Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestra Sinfonica Nazionale della RAÏ (Turin), Orchestre de Mulhouse, Orchestre des Pays de Savoie.
En tant que chambriste, elle est membre pendant 10 ans du Trio Alma, trio à cordes. Violoncelliste principale de l'Ensemble Les Virtuoses aux cotés du violoniste Vadim Tchijik, elle est invitée à se produire dans différentes formations dans de nombreux festivals tels que Aix-en-Provence, Côte St André, “Nancyphonies” à Nancy, Festival d’Hyères, de Giverny, “Mois Molière” à Versailles, Automne Musical à Taverny...
Elle crée aux côtés de Gautier Capuçon et d'Henri Demarquette, les “Huit Tableaux pour Orphée” d’Eric Tanguy, oeuvre pour 8 violoncelles captée pour Mezzo et Arte.
Curieuse et ouverte à d’autres répertoires, elle crée et tourne un spectacle autour de la musique argentine de Maximo Diego Pujol avec le Quatuor Des Concertantes.
Elle participe également à l’enregistrement de nombreuses musiques de films ainsi qu'à des spectacles et concerts en tournée avec le groupe de rock ERA, le chanteur LAAKE, “Hilarmonic Show” avec Michel Leeb et le Grand Orchestre de Jean-Jacques Justafré (GOJJJ).
Passionnée des arts de la scène, entre 2003 et 2013, elle est violoncelliste et comédienne sur différentes productions théâtrales et se produit au Théâtre du Rond Point, Musée d’Orsay, Théâtre des Marronniers à Lyon, à Montréal et Ottawa.
Il est également important pour elle de transmettre sa passion. Laure Bécard est professeure de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire Francis Poulenc du 16è arrondissement de Paris.