Maria-Andrea MENDOZA - violoncelle

Née au Venezuela en 1995 elle commence le violoncelle à l’âge de 6 ans avec “El Sistema” au Venezuela. L’orchestre fait partie de son enfance et de sa formation musicale.

Maria Andrea travaille avec des chefs d’orchestre renommés tels que Gustavo Dudamel, Sr. Simon Rattel depuis son plus jeune âge. Elle intègre ensuite l’école Mozarteum à Caracas et participe à des nombreux Festivals et masterclasses de violoncelle et musique de chambre comme le “Festival Nuevo Mundo”, le “Festival New England Conservatory ”

À l’âge de 18 ans, elle continue sa formation musicale en Suisse, à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque. Elle a aussi suivi des masterclasses avec Frans Helmerson, Natalia Gutman, Michel Strauss, Marcio Carneiro, Daniel Grosgurin, Mark Churchill, Jakob Koranyi, Timothy Park, Raphaël Pidoux et Marc Coppey.

Pendant ses études, elle a eu la chance de jouer avec l’orchestre de chambre de Lausanne en Suisse et à l’étranger. Elle a aussi travaillé la musique contemporaine en musique de chambre avec des compositeurs renommés comme William Blank, Heinz Holliger et Éric Tanguy. Elle obtient pour la fin de ses études, le prix Jacques-Henri Plomb pour récompenser son excellence pendant son parcours à l’HEMU.

En Novembre 2019, Maria Andrea remporte le concours de Violoncelle solo à l’Orchestre National de Metz, poste où elle restera pendant deux ans. Elle a aussi était le violoncelle solo de “Lausanne Soloists”, l’ensemble de Renaud Capuçon, avec lequel elle s’est produite dans les plus grands festivals en France et à l’étranger (Festival d’Aix en Provence, Graffeneg, Schloss Elmau, Festival de musique de Menton, Rocamadour, la Grange au Lac...). Elle a aussi joué dans plusieurs festivals en France avec l’Orchestre de Violoncelles de François Salque dans lequel elle est souvent invitée.

Maria Andrea s’est aussi produite en musique de chambre sur plusieurs scènes en France et en Suisse, (La Roque-d’Anthéron, Lavaux Classic, Festival des Arcs, Musique dans le Gresivaudan, Festival de musique en Albret). Avec son Trio Olympia, elle a eu la chance d’enregistrer les trios inédits de Beethoven dans le cycle « Beethoven » pour la Radio Télévision Suisse et Arte.


 

Inscription à la newsletter