Nele Erastus est une cheffe d’origine Estonienne. Elle est aujourd’hui active sur la scène internationale et tant que cheffe, directrice de choeur et chanteuse. Elle se produit avec de nombreux ensembles reconnus internationalement.
Elle a étudié et a été diplômée à l’académie Estonienne de musique et de Théâtre, auprès de Tõnu Kaljuste et Toomas Kapten. Elle s’est perfectionnée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon auprès de Lionel Sow, ainsi qu’à l’académie de musique de Saarbrücken auprès de Georg Grün.
Nele a poursuivi son parcours d’étude et de travail aux côtés de grandes figures de la direction de choeur et d’orchestre, tels que Neeme, Paavo et Kristjan Järvi, Frieder Bernius, Grete Pedersen, Josep Vila i Casanas, Simon Halsey et d’autres encore. Elle est régulièrement invitée dans le cadre de master class à travailler avec des ensembles tels que le Norwegian Soloists’
Choir, le Kammerchoir Stuttgart et Aedes.
Elle a remporté en Italie le premier prix du concours international de direction de choeur Fosco Corti, en octobre 2022, ainsi que le premier prix du concours de choeur ModFestivals à Marktoberdorf, en juin 2022. Nele a remporté de nombreuses distinctions, notamment celle de jeune chef de l’année 2021 en Estonie. Elle a par ailleurs rencontré un succès remarquable lors de concours internationaux, en remportant le premier prix du concours Let the Peoples Sing 2019, organisé par l’Union européenne de radio-télévision à Barcelone, avec son choeur de chambre Estonien Sireen, qu’elle a dirigé quatre années.