Paul MEYER - clarinette

Paul MEYER, clarinettiste, chef d’orchestre

Directeur musical et artistique du Mannheim Chamber Orchestra.
Propulsé à l’âge de 17 par le prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New-York dans une carrière mondiale, Paul Meyer poursuit depuis une carrière de soliste et de chef d'orchestre. Reconnu dans le monde entier par ses amis et mentors tels Benny Goodman, Isaac Stern, Rostropovitch, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax ou bien sûr Emmanuel Pahud.
Passionné de musique de chambre, il a fondé l’ensemble Les Vents Français (nouvel album disponible chez Warner) et est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du festival International de musique de Salon de Provence qui vient de fêter sa 28ème édition.
Ses rencontres avec Pierre Boulez et Luciano Berio, qui lui a dédié Alternatim pour clarinette, ont été déterminantes pour le développement du répertoire de la clarinette. Il a en effet créé (à Salzbourg, Vienne, Amsterdam …) de nombreuses œuvres qui lui ont été dédiées par Penderecki, Jarrell, Qigang Chen, Berio ou Thierry Escaich.
Très demandé en tant que chef d’orchestre, il est nommé, en 2009, directeur musical du Kosei Orchestra de Tokyo et en 2018 Directeur Musical à l’unanimité à l’Orchestre de Chambre de Mannheim.
Paul Meyer a une discographie de plus de cinquante CDs chez DGG, Sony, RCA, EMI, Virgin, Alpha et Aeon.
Depuis 2012 Paul Meyer est COMMANDEUR DE L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES.

Inscription à la newsletter