Les membres du quintette Malizioso se rencontrent à Paris en avril 2022, lors de leurs
Études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ils partagent alors la scène pour la première fois dans un projet étudiant aux côtés de Yann Molénat et d’Emmanuelle Cordoliani. Les cinq amis décident de rendre cette formation permanente et de fonder leur groupe en septembre 2022, sous les conseils avisés de Michel Moraguès. Ils obtiendront en avril 2023 leur certificat de musique de chambre mention très bien à l’unanimité.
Les musiciens du quintette Malizioso ont une grande expérience d’orchestre, et se sont produits notamment dans l’opéra Rigoletto en juin 2023, dans le cadre du Festival Eure Poétique et Musicale en tant que solistes.
L’ensemble a pour projet d’intégrer la licence de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour la rentrée de Septembre 2025.
Lucie FISCHER, flûte
Lucie, née en 2002 débute ses études musicales dans sa région natale en Alsace, en France, au conservatoire de Colmar, dans les classes de Florence Pennerath et de Catherine Baert. C’est en musique de chambre et en orchestre qu’elle découvre plus en détail la musique classique et romantique qu’elle affectionne tant, à travers diverses formations de duo, trio, quintette à vents ou encore ensemble de flûtes. Elle se produit régulièrement avec ses diverses formations à Ingersheim, à la Villa Fleck entre 2015 et 2019, où elle obtiendra d’ailleurs son Diplôme d’Etudes Musicales en cette discipline en 2018.
Ses expériences d’orchestre marquent son tournant musical lorsqu’elle découvre l’opéra à travers des productions en partenariat avec les chanteurs de l’Opéra National du Rhin dans Carmen de Bizet, La Traviata de Verdi mais aussi la Vie Parisienne d’Offenbach, en tant que flûte solo au sein de l’orchestre du conservatoire de Colmar. Elle intègre en 2021 à l’âge de 19 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle étudie la flûte avec Philippe Bernold, Florence Souchard-Delépine, ainsi que le piccolo avec Nathalie Rozat. Elle étudie également la musique de chambre dans des formations variées, allant de Mozart à Stockhausen, notamment avec le quintette Malizioso, sous l’œil expert de Michel Moraguès. Elle a reçu les précieux conseils de Sandrine Tilly, Michel Moraguès, Julien Beaudiment, Stéphane Réty et Emily Beynon lors de masterclass et stages.
Lucie enseigne la flûte depuis 5 ans en cours particuliers, et depuis 3 ans au sein de l’école de musique ICM.
Elle occupe le poste de flûte/piccolo à l’orchestre de la police nationale depuis avril 2023.
Maële HENRY, hautbois
Maële a commencé le hautbois au CRR de Saint-Maur avec Michel Giboureau, puis avec Hélène Gueuret. Elle suit ensuite quelques années l’enseignement de Rémi Grouiller au CRR de Paris, avant un court passage au CNSM de Lyon puis au CNSM de Paris où elle poursuit actuellement ses études en hautbois et intègre la formation au Diplôme d’État à l’enseignement. Animée surtout par la musique d’ensemble, elle aime faire de l’orchestre (elle a joué plusieurs fois au sein de de l’Orchestre National de Lyon, au sein de l’Orchestre National de Bretagne, de l’OJIF, de l’académie de l’Orchestre National d’Ile de France, de l’orchestre Ostinato, l’orchestre Les Éclats…). En musique de chambre, elle joue au sein du quintette Malizioso ainsi que dans d’autres groupes, et monte un trio d’anches avec ses amis Yann Pannecoucke et Esteban Wiart en 2021.
Maële enseigne depuis 2017 et donne cours actuellement aux stages Accordissimo, en particulier, et au Conservatoire de Drancy.
Tristan CHAINTREUIL, clarinette
Tristan Chaintreuil est un jeune clarinettiste français. Il commence la clarinette au Conservatoire de Dreux, puis après des passages dans différents conservatoires en région parisienne, il décroche une licence de clarinette mention très bien à l’unanimimasau CNSMDP dans la classe de Pascal Moragues et poursuit actuellement son cursus de master. Il entre dans le monde professionnel en intégrant début 2022 l’orchestre de la Musique de l’air. Il travaille régulièrement avec des orchestres tels que les concerts Lamoureux, Pasdeloup, l’orchestre de Paris, l’orchestre de chambre de Paris, ou encore l’orchestre national des pays de la Loire.
Dimitri LAU, basson français
Dimitri Lau commence le basson à l’âge de 8 ans. Il évolue aujourd’hui au CNSM de Paris, dans la classe de Gilbert Audin. Passionné d’histoire et de musique des XVIe et XVIIe siècles, il étudie le basson baroque chez Giorgio Mandolesi et s’en inspire dans son travail sur basson moderne. Il joue fréquemment dans les ensembles parisiens, tels que l’Ensemble Artaserse. Sensible à l’esprit de groupe et au partage musical, Dimitri apprécie particulièrement la musique de chambre.
Sarah ROSZAK, cor
Faisant fi de ses origines qui lui présageaient une grande carrière dans le zouk ou la Polka, Sarah Roszak commence son apprentissage de la musique classique à l’âge de 7 ans. Après avoir longuement hésité entre la flûte et le cor, c’est finalement vers ce dernier qu’elle s’oriente (bien vu). Elle ravit (ou épuise) successivement Guy Mouy au CRR de Douai, Frédéric Hasbroucq au CRR de Lille et Jérôme Rouillard au CRR de Paris, puis entre au CNSMDP dans la classe d’André Cazalet en 2021.
Parallèlement à ses études d’interprète, elle se passionne pour l’enseignement. Sa devise “la musique pour tous” l’amène à participer à de nombreux projets visant à éveiller la curiosité musicale d’enfants de tous milieux. Ceci ne l’empêche pas de jouer régulièrement au sein de prestigieux orchestres comme l’Orchestre National d’Ile de France, l’ Orchestre de Paris, ou encore l’ Orchestre National de Lille.
A Paris, Sarah se lie d’amitié avec les membres du quintette Malizioso, avec lesquels elle partage son petit grain de folie et son amour pour la musique de chambre.