Romain Dumas commence ses études de violon et de piano au conservatoire de sa ville natale, Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il étudie à Melbourne, Marseille puis Paris.
Il est diplômé en écriture musicale et direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il reçoit les conseils d’Alain Altinoglu, Alexandre Piquion, Enrique Mazzola et Tito Checcherini.
En 2019, il est nommé chef d’orchestre assistant de l’Opéra National de Bordeaux. Il assiste Marc Minkowski, Paul Daniel, Pierre Dumoussaud, Douglas Boyd…
Il a dirigé l’Orchestre de l’Opéra de Liège, l’Orchestre de l’Opéra de Tours, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre du Chambre de Nouvelle-Calédonie, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Ensemble Intercontemporain…
Également compositeur, Romain Dumas reçoit des commandes de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Orchestre des Pays de Savoie, de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Ses œuvres sont régulièrement reprises par des institutions comme l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre régional Avignon Provence…
Romain Dumas est directeur artistique du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes depuis 2019.
Parmi ses projets : La Vie Parisienne d’Offenbach produite par le Palazzetto Bru Zane à l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Tours, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’Opéra Royal de Wallonie Liège et au Festival des arts de Hong Kong, la création mondiale Mythologies (Bangalter/Prejlocaj) à l’Opéra National de Bordeaux.