En 2003, le violoniste Richard Schmoucler prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Il s’associe à cinq de ses amis musiciens membres des orchestres de Paris, du National de France et de l’Opéra de Paris, à un pianiste, un cymbaliste et à l’arrangeur Cyrille Lehn pour former le Sirba Octet.
Cet ensemble singulier qui propose une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane sort son premier album A Yiddishe Mame chez le label Naïve Classic en 2005. Ce programme acoustique et intimiste au cœur des mélodies d’Europe de l’Est est un florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur Richard Schmoucler. C’est à travers cette histoire constitutive de sa culture et de sa sensibilité qu’il conçoit ensuite ses différents programmes et choisit de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique qu’il est aujourd’hui.
Richard SCHMOUCLER, violon & Directeur artistique
Titulaire à l’Orchestre de Paris depuis 1998, Richard Schmoucler se forme au CNSMD de Paris. Il se perfectionne avec Ivry Giltis, Maya Glézarova au Conservatoire Tchaïkovski puis avec Tibor Varga et Myriam Solovief. Lauréat de la Fondation Bleustein – Blanchet et la Fondation de France, il est régulièrement invité en tant que violon solo par l’Orchestre de chambre d’Auvergne. Il donne des masterclasses et des concerts (Académie Festival des Arcs, PESM de Bourgogne, Orschule de Bydgoszcz en Pologne …). Il est depuis 2011 responsable pédagogique de l’Orchestre Atelier Ostinato. Il crée en novembre 2012 la première mondiale de la sonate pour violon et électronique Frises dr Kaija Saariaho dont il est dédicataire.
Stanislas KUCHINSKI, contrebasse
Stanislas Kuchinski commence ses études musicales à Douai où il obtient les prix de piano, harmonie, contrepoint et accompagnement au piano. Il entre à l’âge de 16 ans au CNSMD de Paris où il étudie la contrebasse dans la classe de Jean-Marc Rollez, ainsi que la musique de chambre, l’analyse musicale et la pédagogie. Il obtient le 1eer prix de contrebasse à l’unanimité, ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de contrebasse. Il partage alors ses activités de musicien-interprète, de professeur et d’arrangeur et continue parallèlement à se former en étudiant l’orchestration de la direction d’orchestre à l’École normale de Paris. Il est contrebassiste membre permanent de l’Orchestre de Paris depuis 2002. Il participe activement à la vie de l’orchestre dans son action culturelle en faveur des enfants et adultes malades, hospitalisés,, réfugiés, exclus de la société en jouant dans des écoles, des centres de santé, des maisons d’accueil. Il dirige l’orchestre symphonique du conservatoire de Châtillon 92) depuis 2008, formation mélangeant les élèves de haut niveau du conservatoire (dans lequel il enseigne également la contrebasse depuis 1996) et des musiciens amateurs.
Philippe BERROD, Clarinette
Premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris, Philippe Berrod est lauréat de nombreux concours internationaux. Il s’intéresse particulièrement à la découverte d’un répertoire original pour son instrument et collabore ainsi avec de nombreux compositeurs. On le retrouve en soliste aussi bien dans le concerto de Mozart que dans le Dialogue de l’ombre double pour clarinette et électronique de Pierre Boulez. Philippe Berrod est invité à donner des master-class dans le monde entier et participe à de nombreux projets sur les sentiers non balisés de la musique vivante. Il est professeur au CNSM de Paris.
Iurie MORAR, cymbalum
Iurie Morar se forme au Conservatoire national supérieur de Moldavie (URSS) et remporte le concours Stefan Neaga à Chisinau, avant de poursuivre sa formation en France au CNR de Strasbourg avec Detlef Kieffer. Invité par de nombreux ensembles, il se produit dans des formations populaires, mais aussi au sein d’orchestres symphoniques et en musique de chambre avec des artistes comme Gilles Apap ou Laurent Korcia.
Christophe HENRY, piano
Après des études au CNSMD de Paris jalonnées par une série de premiers prix dans les classes d’Alain Planès pour le piano, Michel Chapuis pour l’orgue, Bruno Pasquier pour la musique de chambre et Jean Koerner pour l’accompagnement, Christophe Henry se perfectionne auprès de Menahem Pressler au Banff Arts Festival (Canada). Pianiste, organiste, il participe aux productions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Lyon, Chœur de Radio-France et se produit avec eux dans les plus grandes salles à Pékin, Tokyo, Séoul, Paris, Vienne, Théâtre Antique d’Orange … En 2009, il enregistre le piano-pédalier de C-V Alkan, pièce unique exposée au musée de la musique à Paris. En 2011, il est chambriste avec le quatuor Ludwig et en 2012,soliste avec le chœur Accentus au Mozarteum lors du festival de Salzbourg. Claviériste polyvalent, passionné par le jazz, il reçoit les conseils avisés du pianiste Emil Spanyi, du vibraphoniste Philippe Macé et du batteur Georges Paczinski avec qui il a joué en trio.