“Vadim Tchijik est un violoniste de grand talent, avec une technique exceptionnelle” Ivry Gitlis
Considéré comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération, « Déjà Maître » selon le magazine Diapason, Vadim Tchijik est lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia.
Il est également Lauréat des Fondations BANQUE POPULAIRE, G. CZIFFRA, N. et L. BOULANGER, O. et V. RITTER et est nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe.
Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec les Orchestres Symphoniques de Moscou, Freiburg, Pays- Bas, Sanremo, l’Orchestre d’Etat de Mexico, l’Orchestre de la Garde Républicaine, de Normandie, l’Orchestre de chambre de Kazakhstan, le Philharmonique de Kharkov, et donne de nombreux récitals dans plus de trente pays aussi bien en Europe qu’en Asie, en Amérique Latine, au Canada et aux Etats-Unis.
Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebow à Amsterdam, Konzerthaus à Berlin, Gewandhaus à Leipzig, Residenz à Munich, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall etc.
Souvent invité par des festivals prestigieux : Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Auvers sur Oise, Colmar, Berlioz à Côte St-André, Guebwiller, Vexin, Richelieu, Quimper, Saint-Riquier, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, Musicales de Bagatelle à Paris etc.
Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, NHK etc.) et radiophoniques (France-Musique, Radio-Classique, etc.). Il a enregistré plusieurs disques pour « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois) « Ibs Classical », « Polymnie » et « NovAntiqua Records ». En 2010 il fait la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages. Il est également directeur artistique de plusieurs festivals : Festival International de Musique d’Hyères, « Les Musicales de Saint-Martin » et « Les Heures Musicales de Binic ». Vadim Tchijik est fondateur et directeur de l’ensemble « Les Virtuoses » et donne des master classes en Europe, en Amérique Latine et en Asie.
Il joue un violon de Ferdinando Gagliano fait à Naples en 1775. www.vadimtchijik.com