Édito

11 magnifiques concerts pour cette 15ème édition, dont une Traviata de Verdi qui fait suite à notre mémorable Carmen de juin 2021 à l’église de Tillières sur Avre. Vous retrouverez pratiquement la même troupe, toujours sous la direction du très talentueux et jeune chef Romain Dumas qui depuis sillonne les meilleures scènes nationales.

La crise que nous avons traversée (mais nous ne sommes plus à une crise près !) nous a fait réfléchir sur certaines de nos habitudes. Nous avons ainsi décidé de maintenir cette période de juin, plus estivale, et à l’inverse d’étaler certains de nos concerts en octobre, permettant ainsi à notre public de mieux s’organiser, mieux « digérer » le vécu et nous retrouver avec « appétit » à la rentrée !

Des rencontres insolites, inattendues même, dans des lieux nouveaux parfois, jalonneront vos week-ends. Comme ce spectacle littéraire mêlant chorégraphie, parole et musique autour d’Edgar Allan Poe (salle des fêtes de Verneuil), ou cet autre, au titre évocateur Paris, Ravel, Weill, faubourgs, réunissant quatuor de saxophones, chant et accordéon, autour des chansons de cabaret des années 30. Dans ces mêmes années, trois courts-métrages normands muets seront projetés au Cinéma Le Trianon de Verneuil, sur lesquels le célèbre saxophoniste Philippe Portejoie improvisera en direct. Le magnifique ensemble vocal Les Temps Dérobés de Félix Benati, augmentée d’un piano et d’un accordéon, sera de retour pour un concert intitulé Soleils levants – musiques du siècle (Saint André de l’Eure), avec des créations de compositeurs vivants qui leurs sont dédiées.

Deux récitals de piano hors du commun sont programmés : à Francheville par Claire Huangci, jeune et brillante pianiste américaine, gagnante d’un Grand Concours, puis, plus connu de notre public, le jeune Jean-Paul Gasparian, qui a été nommé aux Révélations des Victoires de la Musique en 2021, et qui, à 26 ans est à son 5ème CD paru. C’est la ville Les Barils qui l’accueillera, poursuivant ainsi son aventure avec nous.

Nous avons l’honneur d’intégrer la nouvelle commune de Marcilly-la-Campagne à notre festival, et à cette occasion nous réinvitons le jeune pianiste Keigo Mukawa, Lauréat des deux plus Grands Concours Internationaux, à se produire aux côtés de l’ensemble Les Virtuoses dans le célèbre 1er concerto de Chopin. Il avait fasciné le public vernolien l’année dernière dans le 2nd concerto du même compositeur.

Pour compléter le tableau, trois concerts cent pour cent féminins sont au programme : un duo violoncelle et piano à Illiers l’Évêque, et deux autres par des artistes venant de chaque côté de l’Hexagone – Flûte et piano d’italiennes à St Christophe (elles seront précédées par deux très jeunes pousses à découvrir), et le célèbre Quatuor à cordes belge Ardeo, qui fera vibrer le grand répertoire dans l’église de La Madeleine de Verneuil sur Avre. Un événement !

Nous remercions tous nos fidèles soutiens pour leur confiance renouvelée d’année en année. Quant à vous, cher public, nous avons décidé de baisser considérablement les tarifs de nos abonnements pour vous mettre à l’aise sur vos choix de concerts, et avons instauré également un tarif spécial pour nos adhérents.

 

Gérard Gasparian – Directeur Artistique

Inscription à la newsletter