Édito 2024

Nous voici en 2024, et notre festival perdure ! Il résiste aux périodes troubles que traverse le monde, et tente de se renouveler sans relâche d’année en année. Malgré une trêve sur notre désormais rituel d’opéra, nous maintenons une grande soirée autour des plus grands airs du lyrique,
avec la présence de notre Carmen et de notre Gilda qui ont marqué les précédentes aventures. Celle- ci est prévue à Tillières, comme toujours, en soirée de clôture le 29 juin.


Et le concert d’ouverture ? Toujours de l’Opéra ! Mais cette fois ce sera l’Orchestre de l’Opéra de Rouen qui nous revient après 4 années d’absence pour une prestigieuse soirée le 26 mai, et cela se passe à l’église de la Madeleine de Verneuil, dans un programme symphonique d’envergure et cent pour cent allemand : Beethoven, Wagner et Hummel dont un brillant concerto résonnera sous les doigts de la trompettiste britannique Matilda Lloyd.


Une « Folle journée », ou plutôt un « Full week-end » sera initié à Verneuil. La particularité ? Deux concerts s’enchaîneront dans un même lieu, à l’Espace Saint Laurent. La célèbre chanteuse de comédie musicale Isabelle Georges rythmera par son exubérance la première soirée intitulée « Paris Broadway ». Le lendemain, le jeune Quintette à vent Malizioso, récemment formé par les étudiants du CNSM de Paris, explorera un répertoire à cinq, puis à six (avec piano), allant des transcriptions du 19ème aux œuvres originales du 20ème.


Un troisième week-end nous attend en Trio, avec de merveilleux musiciens venus d’Estonie et de Hongrie. Si la violoniste et le violoncelliste semblent déjà être des habitués du Festival, la pianiste Irina Zahharenkova reste à découvrir. A découvrir également un chef d’œuvre, le Trio d’Arno Babadjanian.
Ne manquez pas vos places à St Christophe sur Avre.


Le week-end suivant sera baptisé « pas classique », avec deux concerts sortis des sentiers battus : un récital d’accordéon sous le signe de Paris de la belle époque et appelé « J’ai deux Amours ! », par le jeune et déjà célèbre Félicien Brut, (Marcilly-la-Campagne), et un spectacle par le très populaire
ensemble Sirba Octet qui nous plongera au cœur de l’âme Yiddishe et Tzigane, avec la présence de l’incontournable Cymbalum, aux couleurs et vibrations atypiques (Breteuil sur Iton). Ils seront cinq, dont quatre sont solistes à l’orchestre de Paris, et parmi eux, le clarinettiste Philippe Berrod.


Notre traditionnel récital de piano à Francheville s’annonce très original cette année. Nous avons le plaisir d’inviter Vanessa Wagner, musicienne éclectique à l’irrésistible charisme, passant avec bonheur de Tchaïkovski à Philippe Glass ou les musiques actuelles improvisées. Sa curiosité et son ouverture
d’esprit forcent l’admiration.


Enfin, une conférence sur Verdi sera prévue par votre serviteur à la salle Farina de Tillières, faisant écho à la soirée lyrique qui s’en suivra. Il exprimera toute sa passion pour ce compositeur en projetant des vidéos inédites de ses ensembles vocaux, allant des duos aux quatuors. Des parallèles, des miroirs et des influences jusque dans le cinéma seront révélés à travers ces extraits.

 

Voilà de quoi remplir vos week-ends du mois de juin. Musicalement Vôtre !

 

Gérard Gasparian, directeur artistique

 

Inscription à la newsletter