Suite aux annonces gouvernementales, c'est avec tristesse que nous vous annonçons l'annulation de la 13ème édition du Festival L'Eure Poétique et Musicale. Rendez-vous en 2021 qui verra maintenue une partie de la programmation initialement prévue pour ce printemps ainsi que de nombreuses nouveautés.

Éditorial

Avec nos 9 concerts de cette 13e édition et nombre d’événements autour, nos artistes vont « parfumer » de plus belle vos journées et soirées musicales.

 

Notre programmation cette année sera en partie axée sur Beethoven dont nous fêtons les 250 ans de la naissance. Comme par exemple le célèbre ensemble vocal « Musicatreize » qui sera à Verneuil-sur-Avre pour un spectacle intitulé « Les douze lettres à Elise » permettant à 12 compositeurs vivants de composer des morceaux en clin d’œil au grand Maître viennois. Une conférence précédera cet événement intitulée « Beethoven et la modernité ».

 

Autre événementiel, un Conte musical pour enfants, « Le pays des arbres », prévu à Saint-André-de-l’Eure par une chorale d’enfants parisienne, programmé en matinée et gratuit pour tous. Les parents accompagnants leurs enfants bénéficieront de tarifs préférentiels pour le concert du soir - un récital flûte et piano de haute tenue, par deux super-solistes de l’Ensemble Intercontemporain.

 

La musique et les mets font bon ménage ! L’adage sera mis à l’oeuvre au Silo de Verneuil, où le plaisir du palais succédera à celui de l’ouïe à l’issue d’un concert « Voix et polyphonies corses »… le temps d’une dégustation offerte de produits du terroir.

 

Notre festival est partenaire depuis l’année dernière du prestigieux Concours International Long-Thibaud-Crespin. Après la brillante violoniste Diana Tishchenko l’année dernière, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le 2nd Grand Prix 2019, un merveilleux et talentueux pianiste japonais de 25 ans, Keigo Mukawa, qui viendra nous offrir un récital exceptionnel !

 

Mais le « pompon » de cette 13e édition revient incontestablement à notre soirée de clôture. A l’affiche Carmen, le célèbre opéra de Bizet, que nous allons réussir à monter grâce aux efforts de la ville de Tillières-sur-Avre. Depuis 3 ans, la belle Eglise St Hilaire est devenue en quelque sorte le bastion du lyrique. Un plateau de plus de 40 musiciens – chœur, orchestre, solistes - sera au rendez-vous pour ce chef d’œuvre du 19e siècle.

 

Ce festival s’est désormais inscrit comme une signature originale dans toute la région du Sud de l’Eure, un voyage captivant pour tous les publics au paysage artistique varié où se mêlent musique, poésie, chant, parole et geste... un univers bouleversant d’émotions.

 

Gérard Gasparian – directeur artistique

Inscription à la newsletter