les artistes

artistes solistes
ensembles
jeunes talents
avril 2009

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

les villes



 
 

Dimanche 26 avril 2009 à 17h
à l'église Saint-Évroult de Damville

Concert "Jeunes talents", Lauréats de Prix Internationaux


Marine
Marcel

Solène
Streiff

 

Programme

Marine Marcel – piano

MOZART Sonate K333 en si bémol majeur, 1 Allegro
CONNESSON « S. Dance », « F.K. Dance »
SCHUMANN Sonate n°2 en sol mineur, op.22
1 Il più presto possibile
2 Andantino
3 Scherzo
4 Rondo, presto

 

Solène Streiff – flûte

C. Ph. E. BACH Sonate en la mineur WK 132 pour flûte solo
GLUCK « Scène des Champs Elysées » extrait d’Orphée
DEBUSSY « Syrinx » pour flûte solo
KARG-ELERT Sonate « Appassionata » pour flûte solo

 

Jean-Paul Gasparian – piano

PROKOFIEV Sonate n°3 en la mineur
LISZT Mephisto-Waltz

 

Louis Rodde - violoncelle

BRAHMS Sonate n°1 en mi mineur, op.38
1 Allegro non troppo
2 Allegretto quasi minuetto
3 Allegro
Au piano : Marine Marcel

 

Heng Shi (29 ans) – baryton

GIORDANO « Nemico della patria », (Andrea Chénier)
VERDI « Pietra, rispetto, amore », (Macbeth)
VERDI « Credo de Jago », (Otello)
MASSENET « Vision fugitive », (Hérodiate)

Au piano : Gérard Gasparian

 

 

Voici le concert de clôture de notre 2e Festival ! Ayant eu la vive conviction dès notre début qu’une soirée entière consacrée à la découverte de nouveaux talents musicaux doit être l’une des missions essentielles d’un organisateur de Festival, nous avons lancé l’expérience cette année, et espérons la pérenniser.

Nous avons limité le nombre de participants, afin de permettre à chacun d’avoir un minimum de temps nécessaire pour s’exprimer (25 minutes environ), et non d’avoir l’impression de passer une audition, dans laquelle les œuvres sont jouées sans les reprises, faute de temps, et surviennent les applaudissements au moment même où le musicien commençait à peine à avoir ses doigts chauffés !

Il y aura donc 5 jeunes de diverses disciplines instrumentales, tous ayant déjà gagné au moins un concours dans leur jeune parcours. quatre d’entre eux, Marine Marcel, Louis Rodde, Jean-Paul Gasparian et Heng Shi sont des récents lauréats du Concours FLAME. Ils se prédestinent tous à la carrière artistique, et sont étudiants du CNSM de Paris ou de divers CNR.

Fidèles à notre optique d’élargissement vers les artistes et ensembles de la Région, nous avons justement choisi pour ce concert des Jeunes, une talentueuse flûtiste, Solène Streiff, qui est étudiante au CNR de Rouen. Elle apportera un plus grand équilibre au programme de ce concert, en se tournant tantôt vers le baroque avec Gluck, tantôt vers la musique française du 20e siècle avec Syrinx de Debussy pour flûte seule. Syrinx, composée pour accompagner la mort de Pan dans la pièce Psyché de Gabriel Mourey, et qui fait penser à la fois au Prélude à l’après-midi d’un Faune, et le solo de flûte dans la 2e suite de Daphnis.
Nous espérons là aussi développer ce début de partenariat avec le Conservatoire de Rouen pour nos prochaines éditions du Festival.

Ce concert sera en outre l’occasion d’une première rencontre entre les artistes, qui sont réunis là pour la première fois, sauf pour Marine Marcel et Louis Rodde qui, eux, se connaissent du CNSM, et ont décidé de nous présenter ensemble la Sonate en mi mineur de Brahms pour violoncelle et piano, un monument du répertoire romantique de la musique de chambre.

Nos deux jeunes pianistes présentent aussi un programme très étendu, allant de Mozart à Guillaume Connesson, compositeur vivant , en passant par le romantisme échevelé de la 2e sonate de Schumann, et la virtuosité diabolique de Méphisto Valse de Liszt, ou encore l’irrésistible et farouche 3e sonate de Prokofiev, aux accords martelés.

La puissante voix du baryton Heng Shi viendra clôturer ce concert - et donc tout le festival ! – avec entre autre, deux grands airs verdiens, dont le célèbre Credo de Jago, extrait d’Otello. Ce monologue est le pendant (et l’opposé, car habité par le démon) de celui de Hamlet du même Shakespeare, de par sa méditation philosophique originelle sur l’existence humaine.

Gérard Gasparian

 

 
© 2008-2009 ama-asso.fr             plan du site           à propos du site