les artistes

artistes solistes
ensembles
jeunes talents
avril 2009

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

les villes



 
 

Jean-François Zygel
 
   
 

Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est professeur d'improvisation au Conservatoire de Paris. Il a remporté en 2006 une Victoire de la Musique Classique. Ses disques sont édités chez naïve.

Jean-François Zygel a mis l'improvisation au centre de son processus créatif. Sa carrière d'improvisateur se développe dans plusieurs directions : en solo, en duo avec des grands pianistes de jazz français comme Antoine Hervé, pour le cinéma muet, le théâtre ou la danse, ainsi que pour la radio et la télévision.

Très admiratif des musiciens de jazz, Jean-François Zygel n'en affirme pas moins, concert après concert, la spécificité et la force d'une improvisation classique nourrie de la musique du 20e siècle, d'alliages sonores singuliers (le célesta, les chants d'oiseaux, l'harmonica de verre...), d'un foisonnement harmonique et polyrythmique d'une remarquable intensité.
Depuis quelques années s'est constituée autour de lui une véritable bande d'improvisateurs, avec qui il se produit régulièrement au sein de concerts-spectacles d'improvisation qui renouvellent profondément la conception du concert classique traditionnel. Son univers puissant, onirique et coloré, rappelle la place essentielle de l'improvisation dans la création d'aujourd'hui.

Son dernier album solo, intitulé Improvisations , est sorti en juin 2008 (naïve). A l'occasion du centenaire de la naissance de la musique de film, Jean-François Zygel vient également de signer l'accompagnement au piano de l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma muet, L'Argent , de Marcel L'Herbier (un DVD Carlotta Films).

 

 



Au festival : le dimanche 19 avril 2009
à la Salle des Fêtes de Breteuil-sur-Iton

 

Site Internet

www.jeanfrancoiszygel.com

 
 
© 2008-2009 ama-asso.fr             plan du site           à propos du site