Créé en 1996, par des grands élèves du conservatoire national de région de
Rouen et dirigé par Joachim Leroux, le Nouvel orchestre de chambre de Rouen se
professionnalise en 2002.
Composé de musiciens professionnels, la base de l’orchestre est celle d’un
effectif de douze instrumentistes à cordes, auquel vient s’ajouter bois, cuivres et
percussions selon les besoins de la programmation.
Sous l’impulsion de son directeur musical- Joachim Leroux-, l’orchestre tente
de faire revivre au mieux la pratique collégiale de la musique de chambre - souci qui
s’apparente à celui des plus grands ensembles actuels tels l’Ensemble
Intercontemporain, le Choeur de Chambre Accentus, l’Ensemble Ars Nova, les
Musiciens du Louvre-Grenoble, etc.
Pour mieux s’inscrire dans cette prestigieuse lignée, le Nouvel Orchestre de Chambre
de Rouen oriente sa politique musicale vers le bon esprit corporatif et l’éclectisme
musical des meilleurs ensembles français.
Il se veut également un outil de travail et de diffusion pour les compositeurs
de ce siècle. Depuis sa fondation, l’orchestre est fortement engagé dans la défense et
la promotion de la musique contemporaine. Il a sollicité de nombreux compositeurs
et effectué de nombreuses créations ou reprises – citons notamment Sophie Lacaze,
Max Pinchard, Dominique Lemaître, Dominique Preschez, Didier Lockwood et
Jacques Petit - et favorise les échanges avec solistes -citons la cantatrice Caroline
Casadesus ou encore les violonistes Didier Lockwood et Jason Meyer ou encore le
pianiste Daniel Isoir-, les choeurs (Choeur de Rouen- Haute Normandie, Ensemble
vocal Polychrome, Ensemble vocal Maurice Duruflé, Choeur d’hommes de Rouen,
Ensemble vocal Proscenium, Choeur Véga...).
Cette formation reçoit le soutien du Conseil Général de Seine Maritime, du
Conseil Régional de Haute-Normandie, de la Direction Régionale des Affaires
Culturelles de Haute-Normandie, de la ville de Rouen, de la ville de Canteleu et de la
SPEDIDAM.
L’Orchestre a collaboré au disque Soleils noirs consacré aux oeuvres de
Dominique Preschez sous le label AMES et distribué par Harmonia Mundi sorti en
novembre 2005, et en 2007 pour le label Tirages limités, un disque consacré au
Requiem de Fauré dans sa version originale, ainsi que le premier enregistrement de
la Messe des paroisses « dite de Saint Augustin de Dominique Preschez.