les artistes

artistes solistes
ensembles
jeunes talents
avril 2009

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

les villes



 
 

Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen
 
 

 

Créé en 1996, par des grands élèves du conservatoire national de région de Rouen et dirigé par Joachim Leroux, le Nouvel orchestre de chambre de Rouen se professionnalise en 2002.

Composé de musiciens professionnels, la base de l’orchestre est celle d’un effectif de douze instrumentistes à cordes, auquel vient s’ajouter bois, cuivres et percussions selon les besoins de la programmation.

Sous l’impulsion de son directeur musical- Joachim Leroux-, l’orchestre tente de faire revivre au mieux la pratique collégiale de la musique de chambre - souci qui s’apparente à celui des plus grands ensembles actuels tels l’Ensemble Intercontemporain, le Choeur de Chambre Accentus, l’Ensemble Ars Nova, les Musiciens du Louvre-Grenoble, etc.

Pour mieux s’inscrire dans cette prestigieuse lignée, le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen oriente sa politique musicale vers le bon esprit corporatif et l’éclectisme musical des meilleurs ensembles français.

Il se veut également un outil de travail et de diffusion pour les compositeurs de ce siècle. Depuis sa fondation, l’orchestre est fortement engagé dans la défense et la promotion de la musique contemporaine. Il a sollicité de nombreux compositeurs et effectué de nombreuses créations ou reprises – citons notamment Sophie Lacaze, Max Pinchard, Dominique Lemaître, Dominique Preschez, Didier Lockwood et Jacques Petit - et favorise les échanges avec solistes -citons la cantatrice Caroline Casadesus ou encore les violonistes Didier Lockwood et Jason Meyer ou encore le pianiste Daniel Isoir-, les choeurs (Choeur de Rouen- Haute Normandie, Ensemble vocal Polychrome, Ensemble vocal Maurice Duruflé, Choeur d’hommes de Rouen, Ensemble vocal Proscenium, Choeur Véga...).

Cette formation reçoit le soutien du Conseil Général de Seine Maritime, du Conseil Régional de Haute-Normandie, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, de la ville de Rouen, de la ville de Canteleu et de la SPEDIDAM.

L’Orchestre a collaboré au disque Soleils noirs consacré aux oeuvres de Dominique Preschez sous le label AMES et distribué par Harmonia Mundi sorti en novembre 2005, et en 2007 pour le label Tirages limités, un disque consacré au Requiem de Fauré dans sa version originale, ainsi que le premier enregistrement de la Messe des paroisses « dite de Saint Augustin de Dominique Preschez.

 

 


Au festival : le samedi 18 avril 2009
à l'église de La Madeleine de Verneuil-sur-Avre

 

Site Internet :
http://nocr.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 
 
© 2008-2009 ama-asso.fr             plan du site           à propos du site